LA SOPHROLOGIE

Les réponses à vos questions

 

LA SOPHROLOGIE, C'EST QUOI ?

La sophrologie est une méthode de relaxation, non tactile, créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO.

L’objectif est d’amener la personne à réfléchir sur soi, à prendre le temps de se recentrer afin de stimuler les ressentis et favoriser les prises de conscience.

La sophrologie utilise différentes techniques : la respiration contrôlée, la détente musculaire, et la visualisation d'images positives, guidée par la voix du sophrologue.

Toutes ces techniques permettent de mieux gérer ses émotions, de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.

La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Bien entendu, le sophrologue n’est ni médecin, ni psychologue. Elle ne prétend en aucun cas remplacer un suivi ou traitement médical.

Elle permet néanmoins d’accompagner de façon douce les personnes volontaires et désireuses de retrouver un certain bien être.




COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

Les séances durent durent entre 45 minutes (enfants) et 1 heure.
Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon.
Elles sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel.
Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (mouvements doux associés à la respiration), ainsi que les visualisations (suggestions d’images positives) guidées par la voix du sophrologue.
Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance.
Lors des séances collectives, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.

POUR QUI ?

La sophrologie s’adresse à tous, sans limitation d’âge ou de condition physique.
Enfants, adolescents, adultes & seniors.

QU'EST CE QU'UN ACCOMPAGNEMENT SOPHROLOGIQUE ?

Un accompagnement sophrologique est un protocole établi par votre thérapeute, personnalisé en fonction de vos besoins et de votre objectif, lesquels seront définis lors de la première séance.
Ce parcours d'accompagnement vous est présenté lors de la seconde séance.
Loin d'être figé, le protocole suit votre évolution et s'adapte, séance après séance, à vos besoins.

COMBIEN DE TEMPS DURE UN ACCOMPAGNEMENT SOPHROLOGIQUE ?

La sophrologie fait partie des thérapies brèves.

Il faut, en moyenne, compter entre 6 à 12 séances pour un accompagnement complet (4 à 6 séances pour un enfant).

06 60 75 22 08

©2019 par M.A.Sophro. Créé avec Wix.com